Cabinet du Docteur Gilles Bellaïche, les soins

Docteur Gilles Bellaïche
Chirurgien-dentiste
Implants - Prothèses Dentaires - Esthétique
16 rue de Passy 75016 Paris
01 45 20 18 36

Je prends soin
de ma bouche et de mes dents.
Mon dentiste est à mon écoute…

Adolescents

L’appareil orthodontique

L’inconfort les premiers jours

Quel que soit le type d’appareil orthodontique, ce dernier crée une sensation de gêne le jour de la pose. Il ne faut surtout pas se décourager. Tout va rentrer dans l’ordre en quelques jours. Les conseils du praticien, la cire orthodontique, les bains de bouche et parfois les antalgiques aiderons à passer le cap.

L’hygiène

Véritables pièges à nourriture, les appareils multi-attaches et appareils fixes nécessitent une hygiène renforcée avec de bons outils : brosse à dent à poils souple, brosse à dents spéciale pour appareil orthodontique, brossettes, jet dentaire, bain de bouche, dentifrice fluoré… Pensez à toujours contrôler visuellement la qualité du nettoyage, l’utilisation d’un révélateur de plaque vous aidera à voir si votre brossage à été efficace.

L’alimentation

Avec l’accoutumance, la gêne des premiers jours disparaît. Attention, pour ne pas décoller les attaches ou tordre le fil il ne faut pas croquer à pleines dents (pommes, sandwiches, baguette, chewing-gum…). Coupez de préférence les aliments en petits morceaux.

La phonation

Certains appareils placés du côté intérieur des dents vont gêner pour parler, il faut tout de suite faire l’effort de parler le mieux possible, faire des exercices de diction. Chacun étant différent et selon les types d’appareils porté, un léger défaut de prononciation peut persister le temps du traitement.

Le regard des autres

Il existe aujourd’hui différents moyens pour que le port d’un appareil soit moins difficile à vivre en société (à l’école ou avec les copains/copines). Un premier est le recours à des bagues entourées d’anneaux de couleurs. Cela permet de détourner l’utilisation première des bagues, et d’en faire en quelque sorte un accessoire « de mode ».

Il existe aussi des systèmes avec des attaches dites ’’esthétiques’’ qui ont sensiblement la même couleur que les dents et qui sont beaucoup plus discrets.

Dans certains cas, il est aussi possible de poser les bagues sur la face interne des dents, rendant l’appareil quasiment invisible (en général réservé au traitement adulte).

Date de rédaction de ce billet : 17 novembre 2009
 
| |

Code développé sous licence GPL pour: Blog-Mode.info, Flip-Zone, Flip-Zone, Lebanese Fashion par Web Design, par le Scarabée